12 mai 2021

« En corps et encore » recueil de haïkus

Connaissez-vous les haïkus ? Ce sont de courts poèmes minimalistes qui célèbrent l’évanescence des choses de la vie. Aujourd’hui de nombreux poètes pratiquent ce genre littéraire né au Japon au 17ème siècle.

Dans un monde où tout va tellement vite, le haïku convie en quelques mots simples à la méditation active. Il invite également à nouer des liens sociaux.

La polyglotte mAL est passionnée par le Japon et par la Chine où elle a vécu de nombreuses années. Elle est l’auteure de plusieurs recueils de haïkus, son dernier, très réussi, s’intitule « En corps et encore ». Il a été écrit à Genève, privé de son jet d’eau, éteint pendant la pandémie, période durant laquelle la distanciation physique est devenue le mot d’ordre.

mAL confie à Color My Geneva avoir « écrit pour combattre l’anxiété face à l’éloignement des corps lié à pandémie. Les consultations psychiatriques ont explosé. Interdire le toucher est condamner l’humanité. Face à cette émotion, à ce cri de désespoir, tel celui du peintre Munch, j’ai pris le parti de décrire ce qui ramène aux caresses et aux corps. Le haïku est un antidote qui permet de se ressourcer, de trouver du sens, de l’humour, une voie vers le lâcher-prise. »

Un recueil charnel et sensuel dans lequel mAL exerce subtilement son talent poétique et libérateur. A découvrir pour le plaisir, ce voluptueux ouvrage de haïkus.

« En corps et encore » de mAL (éditions Le lys bleu) vendu en librairie 17,60 CHF

 

    mAL (Crédit photo Bettina Montavon)

Sandrine Bourgeois-Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !
Envie d’une visibilité illimitée sur notre communauté avide des bons plans sur Genève ? Faites appel à notre équipe de journalistes pour réaliser un article à l’image et aux caractéristiques de votre projet, pour autant que ces dernières sont en affinité avec l’univers de Color my Geneva et les attentes de nos lecteurs.
Voici nos autres articles du moment: 
21 avril 2024
« Un animal sauvage » de Joël Dicker

Le nouveau thriller psychologique de Joël Dicker tient en haleine du début à la fin. C’est une réussite pour ce roman captivant et divertissant !

18 avril 2024
Les secrets du Printemps Carougeois révélés

Le Printemps Carougeois est un festival pluridisciplinaire printanier qui met en avant la diversité artistique et le patrimoine culturel d’artistes et de talents locaux. La programmation est d’une rare variété incluant des expositions, des performances, des spectacles, des concerts, des ateliers créatifs, et bien plus encore.

18 avril 2024
Avec le documentaire « High & Low: John Galliano », récit du Napoléon de la mode

Le réalisateur écossais Kevin MacDonald nous raconte l’histoire du designer John Galliano, celui qui aimait s’habiller en Napoléon, de ses succès à sa chute implacable.

1 2 3 292
Inscrivez-vous à notre newsletter
menu-circle
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram