Dans un monde où tout va tellement vite, le haïku convie en quelques mots simples à la méditation active. Il invite également à nouer des liens sociaux.
La polyglotte mAL est passionnée par le Japon et par la Chine où elle a vécu de nombreuses années. Elle est l’auteure de plusieurs recueils de haïkus, son dernier, très réussi, s’intitule « En corps et encore ». Il a été écrit à Genève, privé de son jet d’eau, éteint pendant la pandémie, période durant laquelle la distanciation physique est devenue le mot d’ordre.
mAL confie à Color My Geneva avoir « écrit pour combattre l’anxiété face à l’éloignement des corps lié à pandémie. Les consultations psychiatriques ont explosé. Interdire le toucher est condamner l’humanité. Face à cette émotion, à ce cri de désespoir, tel celui du peintre Munch, j’ai pris le parti de décrire ce qui ramène aux caresses et aux corps. Le haïku est un antidote qui permet de se ressourcer, de trouver du sens, de l’humour, une voie vers le lâcher-prise. »
Un recueil charnel et sensuel dans lequel mAL exerce subtilement son talent poétique et libérateur. A découvrir pour le plaisir, ce voluptueux ouvrage de haïkus.
« En corps et encore » de mAL (éditions Le lys bleu) vendu en librairie 17,60 CHF
mAL (Crédit photo Bettina Montavon)
Sandrine Bourgeois-Reporter pour Color my Geneva, tous droits réservés.